1 décembre 2011

Love and Secrets (All Good Things) de Andrew Jarecki (2011)

     Love and Secrets avec Ryan Gosling et Kirsten Dunst est sorti directement en DVD en France. Un DTV qui se mérite ou pas ?

New-York, dans les années 80, David (Ryan Gosling) le descendant d'une grande dynastie immobilière tombe fou amoureux de Katie (Kirsten Dunst) et l'épouse. Ils filent le parfait amour jusqu'au jour où le comportement de David change. Peu de temps après, Katie disparaît mystérieusement sans laisser de trace...

Love and Secrets, All Good Things, Ryan Gosling, Kirsten Dunst, Andrew Jarecki
     Les frères Weinstein, producteurs nababs hollywoodiens, ont souvent le nez fin concernant le potentiel commercial d'un film mais, parfois, ils se trompent lourdement. C'est le cas ici avec All Good Things, stupidement renommé Love and Secrets pour le marché français, qui est sorti directement en DVD chez nous car la Weinstein Compagny a mis son veto pour une exploitation en salles. Une décision ridicule au regard du potentiel du film car, non seulement l'histoire est très alléchante (c'est un thriller inspiré d'une histoire vraie) mais, en plus, le casting est solide : Ryan Gosling, étoile montante qui a littéralement crevé l'écran cette année dans pas moins de 5 productions dont Love and Secrets (Blue Valentine, Crazy Stupid Love, Drive et Les Marches du Pouvoir) et Kirsten Dunst dont la réputation n'est plus à faire et qui a remporté le prix d'interprétation à Cannes cette année pour Melancholia. Rien que pour ça, le film aurait dû sortir en salles. Après la vision du long métrage de Andrew Jarecki, je me dis qu'il aurait probablement rencontré un joli succès.
     En effet, Love and Secrets est un très bon thriller. Il démarre assez doucement, installe petit à petit une atmosphère pesante et angoissante, distille les informations de manière homéopathique, multiplie les fausses pistes pour mieux nous perdre et livre ses secrets de façon à laisser tout à chacun se faire sa propre opinion.
Ce qui est très malin est que le cinéaste nous place du côté de David / Ryan Gosling ce qui nous conduit à éprouver immédiatement de la sympathie pour lui et, malgré son attitude future, il nous est impossible de le détester. De même qu'on ne peut que tomber sous le charme de Katie / Kirsten Dunst tant cette femme est solaire. Le couple qu'ils forment au début de l'histoire est charmant jusqu'à ce que David glisse lentement dans la folie.
Love and Secrets, All Good Things, Ryan Gosling, Kirsten Dunst, Photo
La lenteur est ce qui fait la force du film (lenteur qui pourra agacer et / ou ennuyer certains) car les choses changent de façons insidieuses provocant suspense et angoisse. Ici, pas d'effets de caméra, de musique effrayante ou de flots d'hémoglobine mais une tension permanente entretenue par le jeu fabuleux de Ryan Gosling et Kirsten Dunst.
     Ryan Gosling, physiquement méconnaissable avec sa coiffure innommable, ses lunettes de mouche et sa maladresse, sociopathe au sourire d'ange, entrainé dans une spirale de folie, cocotte minute prête à exploser à chaque instant. Sa prestation est désarmante de naturelle et de sobriété.
Face à lui, Kirsten Dunst s'en tire haut la main et j'en ai été agréablement surprise. Même si la belle Kirsten a bonne presse, je reconnais avoir toujours trouvé son jeu médiocre et plein de tics (oh, le petit menton qui se plisse et les yeux qui regardent vers le haut quand la demoiselle joue la tristesse !). Mais cette fois son jeu est également très naturel et nuancé. Elle est désarmée et désarmante et Andrew Jarecki la filme aussi amoureusement que Sofia Coppola l'avait fait pour Virgin Suicide.

     Ainsi Love and Secrets est un bon thriller, bénéficiant d'un casting solide et d'une histoire qui l'est tout autant. Je l'aurais sans doute apprécié davantage sur grand écran et sa sortie directe en DVD est une belle idiotie qui me donne envie de conspuer les frères Weinstein... Les amateurs d'hémoglobine, d'action pure et de grandes explications risquent de ne pas y trouver leur compte. Les autres viendront conspuer avec moi.

     Si vous hésitez à acheter le DVD avant d'avoir vu le film, sachez que Love and Secrets est disponible en VOD sur Canalplay pour la modique somme de 4.99 €.


Love and Secrets (All Good Things) de Andrew Jarecki avec Rya Gosling, Kirsten Dunst, Franck Langella...
Durée : 1 h 40 mn
Sortie en salles : inédit en France
Sortie en DVD : 22 novembre 2011
Pas de sortie e Blu-ray pour l'instant

5 commentaire(s):

  1. ah je conspue sans probleme avec toi meme si j'ai pas vu le film...
    Les Weinstein Brothers, j'ai un peu vu une partie de leurs facettes en dévorant le génial bouquin de Peter Binskin, sexe, mensonge et holywood ( tu l'as lu?) et c pas vraiment à leur honneur....
    au début de leur carrière, j'avoue que je trouvais qu'il arrivaient à dénicher des merveilles artistiques, maintenant il n' y a plus que le mercantile et le potentiel financier qui prime, y a qu'à voir avec leur stratégie pour the artist ( et maintenant voila qu'ils achetent intouchables)
    quant au film en question, je me rappelle trés bien que tu en avais déja parlé il ya qq mois, et tu t'étais insurgé contre la sortie directement en DVD, ce qui est étonnant, surtout au vu du buzz crée actuellement autour de Ryan Golsing...mais peut etre a t -il tourné ce film avant tous les autres?
    j'avais vu à l'époque la bande annonce qui m'avait laissé spectique, j'avais une vague impression de déja vu, mais ta critique laisse entendre le contraire..
    par contre pas d'accord sur Kirsten Dunst, j'adore cette fille, mais j'avoue que plus que son jeu d'acteur, c son physique qui m'émeut énormement, sans que je sache vraiment pourquoi...

    RépondreSupprimer
  2. Non, je n'ai pas lu ce livre mais ça pourrait me plaire, surtout s'il dégomme un peu ces 2 zigues. Je pense comme toi, je crois qu'il n'y a plus que l'aspect financier qui compte. Il n'y a plus grand chose d'artistique dans leur démarchage, ils n'hésitent jamais à charcuter un film sans se soucier du réal ou du scénariste.
    Love & Secrets est sorti fin 2010 aux USA, ce qui leur permettait de le sortir cette année en salles mais, aux USA il a fait un four au box-office et les avocats de la famille Durst (dont s'inspire le film) ont menacé de faire un procès ou un truc du genre, ce qui était perdu d'avance puisque tous les noms des protagonistes ont été changés. Et les Weinstein et Andrew Jarecki se sont pris la tête et Jarecki a dû racheter son propre film pour le revendre à Magnolia Pictures ! Ça a été toute une embrouille... Tout ça est très con. C'est sûr que Love & Secrets n'est pas un chef d'œuvre incroyable mais c'est ça vaut mieux qu'un dtv. Ça m'énerve ce genre de truc !
    Je comprends ton point de vue sur Kirsten Dunst, je ressens la même chose pour Ryan Gosling dont le physique m'émeut sans que je sache vraiment pourquoi... ☿

    RépondreSupprimer
  3. Il a des films tu ne sais pas pourquoi tu ne les vois pas au ciné, enfin si toujours une histoire de sous. Si j'ai l'occasion je le regarderai. Tu fais bien d'en parler. Bises et bonne soirée la belle

    RépondreSupprimer
  4. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ^^
    Gros bisous ma jolie ♥

    RépondreSupprimer
  5. Je le mets sur ma liste, juste par curiosité. :)

    RépondreSupprimer