27 décembre 2011

Africa, le sang et la beauté : la bande-annonce saisissante du documentaire raconté par Lambert Wilson

africa, le sang et la beauté, affiche, lambert wilson

     Africa, le sang et la beauté est un documentaire réalisé par Anastasia et Serge Yastreb.
Raconté par Lambert Wilson, le film part à la découverte des peuples autochtones africains, leurs traditions, leurs mœurs, leurs modes de vies...
Le cinéaste Russe Serge Yastreb a un parcours intéressant : après une carrière de journaliste et de diplomate, il se passionne pour la photographie depuis une vingtaine d’années. Ses travaux sont exposés au Musée d’Art Contemporain de Moscou, à la Maison Européenne de la Photographie à Paris, au Musée de la Photographie Moderne à Milan… Depuis 2009, il s’occupe de la Fondation Culturelle et Ethnographique ‘Hors du Temps’ qui lui permet de réaliser le projet Africa.
Il souhaite avec ce film sensibiliser la Russie et le monde au "destin dramatique des cultures africaines". Il estime que si la situation de ce continent est connu en Occident, elle est "sérieusement inexplorée" dans les pays de l'est.

     La bande-annonce est le parfait reflet du titre : du sang et de la beauté. Malheureusement, le montage ne présente pas le travail de Lambert Wilson, non pas que je sois accroc à la jolie voix de l'acteur mais il aurait été intéressant de voir où il se situe : simple voix off explicative ou jeu d'acteur démonstratif.
Il n'empêche que les premières images, parfois violentes, sont un choc car elles nous montrent une culture et un mode de vie à des années lumières de ce que nous connaissons. En ce sens, Africa, du sang et de la beauté mérite qu'on s'y intéresse de près.
La sortie du film est prévue pour le 4 janvier 2012.

A la découverte des peuples autochtones africains, leurs traditions, leurs mœurs, leurs modes de vies. Ces héros ont pour noms : les Bochimans, les Pygmées, les Berbères nomades, les Surmas, les Hamers, les Himbas, les Yorubas, les Dogons… Tous vivent hors du temps et de l’occidentalisation. Tous préservent les coutumes de leurs ancêtres, croient en leurs propres dieux et protègent leur univers de la mondialisation.
Ce documentaire est une déclaration d’amour à l’Afrique, berceau de l’humanité, et aux cultures ancestrales qui risquent de disparaître dans les prochaines décennies.


Africa, le sang et la beauté de Anastasia et Serge Yastreb avec la narration de Lambert Wilson.
Sortie en salles : 4 janvier 2012
Durée : 87 min
Production : Eurowide Film Production
Distribution : Damned distribution

6 commentaire(s):

  1. J'adore la voix de Lambert Wilson, ça doit être un film envoûtant.

    RépondreSupprimer
  2. Ça doit être bien, par contre j'ai peur qu'il ne sorte que dans peu de salles :(

    RépondreSupprimer
  3. J'adore entendre parler Lambert Wilson il prononce bien et au moins on le comprend au ciné ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Bonne soirée la belle et merci pour ta participation. Des bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je vois que je ne suis pas la seule à aimer le beau Lambert ! ^^
    Merci à toi d'avoir organisé ce concours ☼

    RépondreSupprimer
  5. J'adore Lambert moi ! C'est un formidable acteur comme l'était son père.

    Sympa de t'intéresser au documentaires, vraiment sympa :)

    RépondreSupprimer
  6. je m'intéresse à des tas de trucs ! ;))

    RépondreSupprimer