23 novembre 2011

Romy Schneider de Johannes Thiele (2007)

     Auteur et journaliste allemand, Johannes Thiele a réussi un pari : surpasser l'icône et le mythe Romy Shneider pour laisser parler la femme.


     L'article que luzycalor a écrit sur l'exposition Romy Schneider qui se déroule à Boulogne-Billancourt (4nov - 22 févr) m'a donné envie de vous parler de l'ouvrage que Johannes Thiele a consacré à l'actrice.
     Ce livre n'est certes pas récent mais, à mon sens, c'est le plus beau jamais dédié à la fabuleuse Romy.
Cet ouvrage imposant (320 pages, 24.5 * 32.5 cm) a une jolie couverture cartonnée et est illustré par 260 photos en grand format, de très belle qualité. C'est le cadeau idéal à offrir pour Noël aux admirateurs de l'actrice.

     Johannes Thiele s'intéresse à la femme et à l'actrice et va au-delà de la légende Romy Schneider. En ce sens, il respecte le désir de la comédienne d'être reconnue en tant que telle. Il dresse un portrait complet de Romy de ses débuts dans Les lilas blancs jusqu'à sa tragique et brutale disparition.
L'auteur n'omet aucun des aspects de sa personnalité ni de sa vie : le succès, les premiers amours, les déceptions, les doutes, les échecs sentimentaux, les soirées trop arrosées, la naissance de ses enfants, le décès de David... Mais je vous rassure, Johannes Thiele n'est pas un journaliste de la presse à scandales et ne cherche pas à faire dans le sensationnel : il énonce les faits et ne porte pas de jugements. Le mieux étant qu'il laisse Romy s'exprimer elle-même puisque l'ouvrage est constellé d'extrait du journal de Romy : Moi, Romy _  le journal d'une vie. Le tout entrecoupé de témoignages de proches ou de collaborateurs de l'actrice.
     C'est un ouvrage passionnant qui permet de mieux cerner Romy Schneider car il évoque des passages méconnus de sa vie (comme ses rapports tendus avec l'Allemagne) qui expliquent beaucoup mieux sa rage de réussir, son profond désir d'être prise au sérieux et l'éclectisme de ses choix.

     A la lecture de cet ouvrage, on a qu'une envie : se replonger dans son incroyable filmographie. On a envie de découvrir les films qui ne sont jamais diffusés à la télé, on veut revoir encore et encore César et Rosalie, Les choses de la vie, Une histoire simple, La Banquière, Le Procès, Le Mouton Enragé, Le Vieux Fusil, L'important c'est d'aimer, Garde à Vue...
On veut l'entendre rire, chanter, crier, pleurer. On veut que ses yeux clairs se posent encore sur nous. On veut son sourire. On veut Romy...

romy shneider

romy shneider

romy shneider
Visuels du livre

     Le livre en français est malheureusement indisponible en librairie. Pour l'acquérir il vous faudra commander sur le net directement sur le site de l'éditeur : victoires.com

Prix éditeur : 49.95€
Parution : 15 novembre 2007
Pages: 320 pages
Illustrations : 260 illustrations
Editeur : Editions Place des Victoires
Langue : Français

5 commentaire(s):

  1. C'est une de mes actrices préférées tellement belle, tellement bonne actrice, tellement tout quoi. Il se peut que je commande ce livre. Des bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  2. c'est marrant parce qu'aussi vieux que je suis (voir billet du jour:o), j'ai un peu raté le wagon romy shneider, qui est de la génération avant la mienne, et qui est décédée alors que j'étais tout gaminou...alors, évidemment j'ai vu et apprécié "l'important c'est d'aimer" ou "césar et rosalie", mais le destin de cette femme ne m'a jamais totalement transporté comme tu sembles l'avoir été, et tant d'autres avec toi...
    mais peut etre est ce aussi du au fait que je suis un mâle, puisque Dewaere, qui est de la même génération, est pour le coup un acteur dont la vie et la carrière m'a toujours passionné....
    cela étant dit, (et pour ne pas que tu me reproches de te contredire entièrement une fois de plus), si j'ai l'occasion lors de mes virées à paris, j'aimerais beaucoup aller jeter un oeil à l'expo à boulogne billancourt, mais ca me semble être difficile

    RépondreSupprimer
  3. Voilà un livre qui a l'air magnifique, et qui pourrait m'en apprendre plus sur Romy Schneider car je ne la connais pas bien du tout. Comme dit Filou c'est sûrement une question de génération, mais je ne l'ai vue que dans les "Sissi", il faut absolument que je rectifie le tir ;o)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette découverte ma belle, je pense que du coup je vais offrir ça à mon chéri pour Noël, lui qui aime tant Romy... Bon quelque part ce n'est pas juste car c'est un cadeau que je me ferais aussi à moi-même, même si nous ne vivons pas ensemble. Rien que de le feuilleter, un rêve... Mais chuuut, c'est un secret... :)

    Gros bisous!

    Elsa

    RépondreSupprimer
  5. @Dame Skarlette : j'étais certaine que tu l'aimais, je commence à te connaître !
    Bonne soirée et gros bisous ♥

    @filou : je ne crois pas que ce soit une question de génération l'Ancêtre puisqu'on est de la même ! Je suis tombée dans la filmo de Romy très jeune, c'est peut-être pour ça que j'ai creusé le sujet plus en avant. J'ai vu Le Vieux Fusil vers 13/14 ans je crois et je suis tombée en extase devant elle. Après j'ai enchaîné avec Garde à Vue, La Passante du Sans-Soucis, les films de Sautet... C'est mon actrice préférée, sans aucun doute.
    Et concernant Dewaere, je partage ton goût pour l'homme et l'acteur ☺

    @ My Little Discoveries : tu es une personne sensible, je crois que ses films ne pouraient que te plaire. Et vu ton goût pour les "beaux" livres, cet ouvrage devrait te satisfaire grandement ☺

    @Elsa : c'est marrant mais je fais un peu la même chose quand j'offre un livre à quelqu'un, je m'arrange toujours pour lui emprunter par la suite !
    Avec ce bel ouvrage, ta moitié sera gâtée !

    Bonne soirée ma jolie, plein de bisous ♥

    RépondreSupprimer