14 juillet 2011

Harry Potter et les Reliques de la mort Partie 2 (Harry Potter and The Deathly Hallows Part 2) 2D de David Yates (2011)

      Ron, Harry et Hermione sont à la recherche des Horcruxes pour les détruire. Pendant ce temps Lord Voldemort rassemble ses troupes...


      C'est avec beaucoup d'émotion que je suis allée au cinéma hier pour voir le tout dernier film des aventures de Harry Potter et, je suis ressortie de la salle encore plus émue.
Ce dernier volet de Harry Potter et les Reliques de la mort est de loin le meilleur film de la saga. Loin de moi l'idée de renier la féerie des premiers mais il faut reconnaître que cet ultime œuvre cumule l'émotion, l'action et le fantastique comme aucun des autres films. 
Le film se déroule à toutes vitesse, les scènes d'action se succédant avec rythme, fort heureusement entrecoupées de scènes plus calmes mais pas pour autant reposantes car riches en émotions.
La grande scène de bataille à Poudlard ne décevra pas les fans du bouquin tant David Yates a su en respecter l'esprit : c'est une longue scène grandiose, rude, héroïque, touchante... en bref, c'est une scène géniale.
Même chose pour le face-à-face Harry / Voldemort qui est très éprouvant nerveusement et fabuleusement mis en scène. 
Les effets spéciaux sont très réussis (j'ai vu le film en 2D) et donnent un petit coup de vieux aux premiers opus. Le dragon blanc est terrifiant, les soldats de pierres font plus vrais que nature, le champ de force protecteur ferait baver d'envie George Lucas... Du grand, du magnifique spectacle pour les mirettes.
David Yates a respecté la trame du film même s'il s'est permis quelques libertés et personne ne lui en voudra. Les passages les plus importants du bouquin sont là, très développés et rendent leur place à des personnages qui avaient un peu beaucoup été mis sur la touche jusqu'à présent (Neville, Rogue).
La partie avec Rogue est fabuleuse et permet à Alan Rickman de montrer toute l'étendue de son talent. J'avais toujours trouvé son personnage peu exploité dans les films, à mon grand regret car j'aime Alan Rickman. Dans ce dernier volet, il laisse exploser au grand jour le vrai Severus Rogue de façon terriblement bouleversante.
Le reste du casting est au diapason : Daniel Radcliffe a pris de la carrure (et pas que physiquement) et son interprétation est digne d'un grand acteur. Il est bon tout le temps, que ce soit dans les scènes physique ou celles où le moral de son personnage est mis à rude épreuve.
Ruppert Grint et Emma Watson forment un couple attendrissant et leur jeux respectifs ont également gagné en maturité. Même chose pour Matthew Lewis qui balaye en deux scènes majeures le Neville Lodubat rond et pleurnichard des débuts. Le seul qui est toujours en dessous de la moyenne est Tom Felton, mais au fond ça tombe bien puisque son personnage est plus qu'en dessous de la moyenne.
harry potter et les reliques de la mort, daniel radcliffe, wallpaper, emma watson, rupert grint
Nul besoin de préciser que Michael Gambon, Maggie Smith, Ralph Fiennes, Helena Bonham Carter, Jason Isaacs, John Hurt et Gary Oldman sont épatants, ça on le sait depuis longtemps.
Le film est rythmé par la musique sombre de Alexandre Desplat qui rend hommage aux autres musiques de la saga dans les scènes les plus joyeuses : on peut entendre les petites clochettes qui ont fait le succès des précédentes B.O.
L'ensemble nous donne une œuvre fantastique, épique, tragique, exceptionnelle. Un film dont on ressort heureux mais aussi triste car il sonne le glas d'une saga féerique, à l'univers riche, aux personnages attachants ou détestables. Une saga qui a mis en avant des thèmes comme la confiance, le respect, l'amour, l'amitié... (que certains, les plus blasés, pourront trouver ronflants) et qui a su habilement parler de sujet plus graves sans être moralisateur (le fascisme, le racisme, le métissage, le droit à la différence...). Une saga intelligente qui a su évoluer et qui, surtout, n'a jamais pris ses spectateurs (et ses lecteurs) pour des imbéciles.
Lorsque le film touchait à sa fin, j'avais envie que la dernière scène ne finisse jamais et c'est avec un pincement au cœur que j'ai regardé défiler le générique de fin. J'avais la sensation bizarre que je venais de dire adieu à mes meilleurs amis. Cela fait 10 ans que la bande de sorciers et moi on se donne rendez-vous régulièrement et maintenant que je sais que ces rencontres n'auront plus lieux, je me sens triste et hébétée. Certes il reste les DVDs mais c'est indéniablement une page qui se tourne. Il n'y a plus qu'à espérer que les jeunes héros du film évoluent dans d'autres projets afin de se retrouver encore, pour se raconter de nouvelles histoires.
Au revoir, Harry Potter et merci !


Les + :
. la rencontre avec le vrai Severus Rogue
. le courage de Harry Potter face à sa destinée
. le baiser entre Ron et Hermione
. le duel entre Bellatrix Lestrange et Molly Weasley
. la bataille à Poudlard
. la dernière scène


Les - :
. c'est le dernier film de la saga
Emma Watson, David Yates, Tom Felton, Ruppert Grint et Matthew Lewis parlent de leur scène préférée dans la saga Harry Potter.
video

Critique de la première partie de Harry Potter et les Reliques de la mort sur I love Cinema

8 commentaire(s):

  1. Anonyme14.7.11

    Tu sais que les films Harry Potter ne m'interessent pas du tout - mais joyeux 14 juillet!

    Val

    RépondreSupprimer
  2. Merci Val, c'est trèèèès gentil :p

    RépondreSupprimer
  3. Snif, pas encore vu, mais j'ai hâte !

    RépondreSupprimer
  4. Snif parce que c'est finiiiiii !!!!! :((

    RépondreSupprimer
  5. Très beau résumé :').
    "J'avais la sensation bizarre que je venais de dire adieu à mes meilleurs amis." C'est exactement ça. Je me sens vide, comme si j'avais perdu une partie de moi (un horcruxe a disparu :p). Ces derniers jours, j'ai revu tous les films avant d'aller voir la dernière partie au cinéma alors j'étais vraiment à fond dedans... et maintenant je ne sais plus quoi regarder xD.

    Pour me consoler, je vais acheter un coffret de tous les livres en anglais (j'ai déjà tous les livres en français mais ça n'est pas suffisant :p).

    Merci pour le compliment quant à mon article :).

    RépondreSupprimer
  6. J'ai l'impression que tous les fans des petits sorciers se sentent un peu vides en ce moment. C'est une bonne idée, les livres en anglais... je crois que je vais me les offrir aussi ^^
    Merci pour ton gentil commentaire et à bientôt :)

    RépondreSupprimer
  7. Tu as bien résumé l'affaire je crois; tout les amis que j'ai qui suivent la saga depuis 10 ans me disent c'est comme s'ils disaient au revoir à leur enfance ! Bon, moi j'en suis au 5, et j'irais sûrement voir le dernier la semaine prochaine XD

    RépondreSupprimer
  8. Moi c'est plutôt à l'adolescence que je dis au revoir mais ce n'est pas mieux ^^ Je te souhaite une bonne séance, dis-moi ce que tu en as pensé si tu as le temps :)

    RépondreSupprimer